Terre des Hommes est une ONG basée à Lausanne qui existe depuis 50 ans et soutient 1,5 Mio d’enfants dans le monde (par exemple en formant les enfants et leurs parents, en offrant une assistance juridique à des enfants emprisonnés, en améliorant l’accès à l’eau et aux soins…). Des bénévoles fribourgeois ont pris l’initiative d’ouvrir une boutique et d’en reverser les bénéfices à cette association. Aujourd’hui encore, le magasin est géré entièrement par des bénévoles.

Les objets qu’on y trouve proviennent majoritairement du commerce équitable. Le centre protestant de Bâle est le principal fournisseur du magasin ; c’est lui qui contrôle l’origine et le processus de fabrication des objets. Pour les autres articles cependant, le magasin ne peut pas garantir qu’ils soient vraiment équitables. « Nous privilégions les circuits directs, en payant si possible les artisans sans intermédiaires. Nous passons parfois par des connaissances qui voyagent et nous ramènent certaines choses. Certaines personnes viennent nous voir et nous proposent de l’artisanat. La relation de confiance est importante », explique l’une des bénévoles qui gère la boutique. Elle raconte par exemple qu’une étudiante originaire du Guatemala est venue avec des housses de coussins cousus à partir de vieilles blouses par des membres de sa famille. Ces housses de coussins sont maintenant en vente dans le magasin.

Outre les vêtements (majoritairement pour la clientèle féminine), qui occupent une bonne partie de la surface, l’artisanat (« des idées cadeaux », souligne la vendeuse) est la spécialité de la boutique. On y trouve, entre autres, des objets réalisés à partir de circuits d’ordinateurs, des bijoux touaregs du Niger (de la coopérative Tatapt), de l’artisanat textile du Pérou (de l’entreprise de commerce équitable SALDAC) ou encore des sacs en jute de la marque JuteX. L’offre varie cependant avec les catastrophes, d’origine naturelle ou humaine. « Lorsqu’il y a eu un tsunami au Sri Lanka, nous n’avions plus de puzzles en bois. Les artisans ont d’abord dû reconstruire de nouveaux ateliers. », illustre la bénévole présente lors de ma visite. « Et pour ce qui est des savons d’Alep, ils ne sont plus fabriqués en Syrie. Par contre, les femmes exilées qui fabriquent ces savons reversent l’argent dans leur pays ». Dans ce magasin, chaque article semble avoir sa propre histoire…

 

Heures d’ouverture :

Lundi et mardi : 14 h 00 – 18 h 30

Mercredi-vendredi : 9 h 30 – 11 h 45 et 14 h 00 – 18 h 30

Samedi 9 h 30 – 16 h 00

Adresse : Rue de Lausanne 19

Contact : 026 322 45 77 ou boutique-fribourg@tdh.ch

https://www.facebook.com/Boutique-Terre-des-hommes-Fribourg-551952638170312/?fref=ts

 

Texte de: Amélie Pochon / Source d’image: Amélie Pochon