Comme son nom l’indique, ce magasin propose différents articles de plusieurs régions du monde. Un point commun : ce sont des produits issus du commerce équitable. Vous y trouverez cependant des objets et produits très divers. Au fond du magasin, les étagères sont remplies d’aliments : des céréales, des légumineuses, des épices, du chocolat (même des lapins en cette période de Pâques), des fruits secs… Un petit coin est également dédié aux produits d’entretien ménager écologiques (de la marque Held). La première partie du magasin, quant à elle, propose des objets artisanaux (bijoux, décoration, boîtes et cahiers, provenant principalement d’Amérique latine), des vêtements et jouets pour bébés, des cartes, quelques instruments de musique et même de la vaisselle (en partie en fibre de bambou biodégradable). Tous les quinze jours, le magasin du monde de Fribourg vend également des fruits frais (du Cameroun).

La vendeuse qui m’accueille est l’une des 26 bénévoles qui permettent au magasin du monde de tourner. « Nous fonctionnons avec un système de délégation : nous nous partageons le travail. Nous avons une responsable pour chaque domaine important », explique-t-elle sur le fonctionnement du magasin. Ainsi, il y a par exemple une responsable pour les fruits, une pour les bijoux, une pour les dates de péremption, une pour l’aménagement de la vitrine etc.

Et comment les articles mis en vente dans le magasin sont-ils choisis ? « Notre fournisseur principal est l’organisation claro, qui sélectionne les communautés ou associations dignes de soutien », m’éclaire la vendeuse.

 

Heures d’ouverture :

Lundi : 13 h 30 – 18 h30

Mardi-vendredi : 10 h 00 – 18 h 30

Samedi : 9 h 00 – 16 h 00

Adresse : Rue de Lausanne 13

Contact : 026 323 11 03

 

 

Texte de: Amélie Pochon / Source d’image: Amélie Pochon